Info-vigie gouvernance – Mai 2018

LE RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION EN MATIÈRE DE STRATÉGIE

TK Kerstetter, C-Suite, hiver 2018

Le conseil d’administration a un rôle à jouer dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie à long terme de l’organisation dont il doit veiller à assurer les intérêts, ainsi que dans la définition des objectifs financiers et organisationnels de cette dernière. L’expertise des administrateurs peut constituer un atout considérable en ce sens, et différents facteurs, qu’ils soient liés à l’organisation elle-même ou à son environnement, notamment, peuvent influer sur la nature de ce rôle. L’important est de bien définir de quelle manière le conseil d’administration peut constituer une plus-value en la matière pour l’organisation, et que les stratégies de cette dernière soient optimales.

csuite.equilar.com

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET HARCÈLEMENT SEXUEL : DES CONSEILS POUR UNE GESTION ADÉQUATE

Rosemary Lally and Brandon Whitehill, Council of Institutional Investors, mars 2018

Les allégations de harcèlement sexuel ont des répercussions importantes sur les organisations. En plus des impacts sur les employés et ceux réputationnels, les opérations de l’organisation s’en trouvent affectées et la responsabilité du conseil d’administration, si ce dernier n’a pas agi de manière diligente afin de prévenir de telles situations, peut s’en trouver mise en cause. Les impacts financiers peuvent être substantiels, et l’affaire Weinstein en est un bon exemple. C’est pourquoi le conseil d’administration a la responsabilité de s’assurer que de tels comportements sont proscrits au sein de l’organisation dont il assure la gouvernance et que la gestion de tels événements, lorsqu’ils se produisent, est optimale.

cii.org

 

UN PLAN DE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE QUI ARRIVE SOUVENT TROP TARD

Benjamin Grange, Forbes, mars 2018

Les raisons ne manquent pas pour justifier le fait de remettre à plus tard l’élaboration d’un plan de transformation numérique. Toutefois, le consommateur n’attend pas, à l’ère numérique; les besoins évoluent, l’innovation continue de repousser les limites du possible et c’est pourquoi une organisation qui tarde à se lancer dans une nécessaire transformation ou qui n’est pas en mesure de la compléter rapidement risque de constater, avant même que cette dernière ne soit terminée, qu’elle arrive trop tard et ne répond déjà plus aux attentes. Ainsi, si l’intention est de se lancer dans un tel projet, il est préférable de viser des changements plus restreints, mais dont la réalisation est possible plus rapidement.

forbes.fr

 

ACTIVISTE, STRATÈGE ET CONSEILLER : PORTRAIT DE L’ADMINISTRATEUR D’AUJOURD’HUI

Sanjay Gupta, National Association of Corporate Directors, mars 2018

Le rôle des administrateurs a considérablement évolué au fil du temps. Par exemple, afin de propulser le développement de l’organisation qu’ils dirigent ou lorsque la gestion de celle-ci requiert à certains égards une expertise plus poussée, les gestionnaires ont tout avantage à miser sur celle des membres du conseil d’administration. C’est dans ce contexte notamment, que ces derniers soient donc parfois appelés à agir comme conseillers, stratèges, ou encore activistes, lorsqu’ils ont à pousser les gestionnaires à faire des changements qui sont nécessaires à l’organisation.

nacdonline.org

 

ÉVALUER LES ADMINISTRATEURS, UN EXERCICE DÉLICAT, MAIS NÉCESSAIRE

Gary Burnison, Korn Ferry Institute, février 2018

Les conseils d’administration étant généralement constitués de gestionnaires reconnus, l’évaluation du conseil d’administration peut s’avérer un exercice susceptible de faire ressortir les différences et dissonances au sein du groupe. L’exercice sert pourtant à tirer le meilleur du conseil et de ses membres, notamment en permettant de bien comprendre la dynamique entre ces derniers et d’optimiser l’apport de chacun.

kornferry.com

 

UN PLAN STRATÉGIQUE QUI N’EN EST PAS UN

Graham Kenny, Harvard Business Review, avril 2018

Les gestionnaires qui souhaitent élaborer un plan stratégique confondent souvent stratégie, objectifs et actions. Ils oublient également que l’élaboration d’un tel plan est un processus qui requiert du temps et des ajustements. Ainsi, afin que la démarche porte véritablement fruit, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est une stratégie.

hbr.org

 

L’Info-vigie gouvernance vous propose chaque mois une vigie des actualités en gouvernance et en stratégie.

L’Info-vigie est préparée et propulsée par la Vice-présidence Gouvernance et conformité de Desjardins en collaboration avec l’équipe d’Arsenal conseils.

Source : Desjardins Capital régional et coopératif

Sophie-Emmanuelle Chebin

Sophie-Emmanuelle Chebin

Au sujet de l'auteure: Sophie-Emmanuelle accompagne depuis 20 ans les équipes de direction dans une vaste gamme d’affectations qui lui ont permis de développer une solide expertise dans les domaines de la stratégie d’entreprise, de la gouvernance et des fusions acquisitions.

Tous les articles de
Sophie-Emmanuelle Chebin


Vous aimerez aussi

Info-vigie gouvernance – Novembre 2018

Info-vigie
Lire l'article

Info-vigie gouvernance – Octobre 2018

Info-vigie
Lire l'article

Info-vigie gouvernance – Septembre 2018

Info-vigie
Lire l'article