Info-vigie gouvernance – Juin 2018

DES ALGORITHMES POUR SÉLECTIONNER LES ADMINISTRATEURS?

Jason Contant, Canadian Underwriter, avril 2018

Selon une étude, l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique dans le choix des administrateurs d’un conseil d’administration est certainement une stratégie qui sort des sentiers battus! Toutefois, elle pourrait, dans un avenir pas si lointain, changer substantiellement les façons de faire en la matière et pourrait constituer une avenue intéressante aux yeux de certains investisseurs.

canadianunderwriter.ca

 

L’AFRIQUE, PROCHAIN GRAND CENTRE MANUFACTURIER DE LA PLANÈTE?

Irene Yuan Sun, Harvard Business Review, 15 mars 2018

La politique de l’enfant unique en Chine aura fait en sorte que la main-d’œuvre chinoise se fait plus rare que par le passé. Parallèlement, l’Afrique connaît quant à elle un essor démographique important, ce qui notamment fait d’elle une option intéressante pour les industriels chinois, compte tenu du bassin de travailleurs potentiels qui s’y trouve. Bien que ces derniers se voient ainsi offrir des emplois certes très imparfaits, ces emplois sont désormais plus formels et à forte productivité, ce qui a pour effet de donner naissance à une économie nouvelle et pleine de potentiel sur le continent africain.

hbrfrance.fr

 

COMMENT L’INNOVATION A PROPULSÉ DES ENTREPRISES CANADIENNES

David Brown, Canadian Business, avril 2018

Aux yeux de bon nombre d’entreprises, l’innovation est un luxe auquel elles ne peuvent pas consacrer de ressources. Pourtant, bien que l’innovation soit effectivement une voie pavée de défis, elle présente néanmoins un grand potentiel et constitue une appréciable opportunité de croissance sur le long terme. Il s’agit d’un avantage important, lorsque l’on considère la durée de vie des entreprises canadiennes. Par ailleurs, l’innovation ne repose pas nécessairement sur une nouvelle technologie. Par exemple, elle peut parfois émaner de nouvelles façons de faire. Plusieurs entreprises canadiennes qui se distinguent ont fait le pari de l’innovation, un choix qui s’est définitivement avéré gagnant.

canadianbusiness.com

 

L’EXPÉRIENCE-CLIENT COMME CLÉ DU SUCCÈS

David Clarke, PwC, 2018

En 2018, le consommateur est à la recherche d’expériences avant toute chose. Comment les entreprises peuvent-elles adapter leurs façons de faire en conséquence? Quelle place occupe l’employé dans cette équation? Qu’en est-il de la technologie? L’étude de PwC dresse le portrait du consommateur d’aujourd’hui, ainsi que la liste des considérations que doivent avoir les entreprises afin de leur offrir l’expérience-client qu’ils recherchent.

pwc.com

 

QUEL AVENIR POUR LES TECHNOLOGIES DU SECTEUR INDUSTRIEL?

Forbes, 16 avril 2018

Selon une récente étude menée par la firme Deloitte, contrairement aux économies qui reposent sur des stratégies axées sur les prix, celles qui miseront sur l’innovation et les technologies visant à accroître la production trouveront ainsi les clés de la prospérité dans le secteur industriel. Parmi ces technologies, certaines permettront des avancées fulgurantes. Deloitte dresse le portrait des opportunités et des écueils avec lesquels les entreprises du secteur industriel devront conjuguer pour les années à venir. Liens vers l’étude :

deloitte.com
forbes.fr

 

LE JOUR OÙ LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE MOLSON A IMPLOSÉ

François Pouliot, Les Affaires, 27 avril 2018

Les tensions sont vives au sein du conseil d’administration de Molson en mai 2004. Les administrateurs ne s’entendent guère sur la stratégie à adopter, ni même sur la personne qui devrait prendre la tête de l’organisation. En quelques jours seulement, la situation s’envenime et le conseil implose. La biographe Helen Antoniou revient 14 ans plus tard sur ces événements qui ont marqué l’histoire de cette entreprise née à Montréal il y a plus de deux siècles.

lesaffaires.com

 

L’Info-vigie gouvernance vous propose chaque mois une vigie des actualités en gouvernance et en stratégie.

L’Info-vigie est préparée et propulsée par la Vice-présidence Gouvernance et conformité de Desjardins en collaboration avec l’équipe d’Arsenal conseils.

Source : Desjardins Capital régional et coopératif

Sophie-Emmanuelle Chebin

Sophie-Emmanuelle Chebin

Au sujet de l'auteure: Sophie-Emmanuelle accompagne depuis 20 ans les équipes de direction dans une vaste gamme d’affectations qui lui ont permis de développer une solide expertise dans les domaines de la stratégie d’entreprise, de la gouvernance et des fusions acquisitions.

Tous les articles de
Sophie-Emmanuelle Chebin


Vous aimerez aussi

Info-vigie gouvernance – Novembre 2018

Info-vigie
Lire l'article

Info-vigie gouvernance – Octobre 2018

Info-vigie
Lire l'article

Info-vigie gouvernance – Septembre 2018

Info-vigie
Lire l'article