Info-vigie gouvernance – Novembre 2018
2018-11-01
Gouvernance
PDG en détresse, conseil d’administration en renfort
Joanne Desjardins et Sophie-Emmanuelle Chebin, Les Affaires, Septembre 2018
La crise qui secoue Tesla fait couler beaucoup d’encre partout à travers le monde et ce, depuis de nombreuses semaines. Ce que vit actuellement Elon Musk n’a toutefois rien d’exceptionnel; bien qu’il s’agisse d’une flagrante démonstration à l’effet que l’état mental d’un président-directeur général peut avoir une incidence importante sur les intérêts de l’organisation qu’il dirige, nombreux sont les gestionnaires de haut niveau qui sont confrontés à une pression énorme et qui s’en trouvent dangereusement affectés. Afin de défendre les intérêts et d’assurer la pérennité de l’organisation dont il assure la gouvernance, il est de la responsabilité du conseil d’administration de veiller à ce qu’une telle situation soit évitée.
La place des femmes et des minorités ethnoculturelles au sein des conseils d’administration
Marta Geletkanycz, Cynthia E. Clark et Patricia Gabaldon, Harvard Business Review, Octobre 2018
Bryce Covert, New York Times, Octobre 2018
Alors que l’État de la Californie force désormais les conseils d’administration à compter des femmes en leurs rangs, le débat fait rage quant à la pertinence de l’imposition de telles obligations. Qu’il s’agisse de la présence des femmes ou de celle des représentants des minorités ethnoculturelles, les quotas font-ils partie de la solution? En parallèle, le concept de diversité est de plus en plus large et plusieurs l’appliquent désormais au profil ou au parcours professionnel des administrateurs potentiels. Des études tendent toutefois à démontrer qu’un tel élargissement du concept contribue à laisser tant les femmes que les minorités ethnoculturelles sur la touche…
Après le recrutement des nouveaux administrateurs, leur intégration!
Spencer Stuart, Septembre 2018
Recruter des administrateurs de la relève ou des administrateurs issus de la diversité dont le parcours est intéressant bien qu’ils n’aient jamais été administrateurs auparavant est porteur de nouvelles perspectives qui risquent fort d’être profitables à l’organisation, mais une fois ces administrateurs à bord, comment veiller à les intégrer adéquatement? Voici cinq conseils pour y parvenir.
Les responsabilités du nouvel administrateur, d’un point de vue juridique
Sanja Sopic, Stikeman Elliott, Octobre 2018
Il est tout à l’avantage d’intégrer au sein des conseils d’administration des administrateurs de la relève. Ces derniers ne sont toutefois peut-être pas bien au fait des responsabilités que comporte leur nouveau rôle, du point de vue juridique. Il est pourtant impératif qu’ils en soient bien informés. Afin d’y voir plus clair, Stikeman Elliott dresse donc le portrait de ce qu’implique la charge d’administrateur, aux yeux de la loi.
Cybersécurité : préoccupation majeure, mais une opportunité en or!
Milton Ezrati, Forbes, Septembre 2018
Kamal Bechkoum, Board Agenda, Octobre 2018
La cybersécurité est un phénomène que les administrateurs ne peuvent plus ignorer; uniquement chez nos voisins américains, le coût de la cybercriminalité se compte en centaines de milliards de dollars. Les cyberattaques ont de terribles conséquences sur les organisations qui en sont la cible, d’où l’urgence de s’en prémunir en se tournant vers les meilleurs pratiques en matière de cybersécurité. De cette malheureuse mais absolue nécessité découlent toutefois des opportunités fort appréciables…
L’Info-vigie gouvernance vous propose chaque mois une vigie des sites web et des actualités en gouvernance.
L’Info-vigie est préparée et propulsée par la Vice-présidence Gouvernance et conformité de Desjardins en collaboration avec l’équipe d’Arsenal conseils.
Source : Desjardins Capital régional et coopératif