Photo par Jacob Lund sur Canva

CA: Zinédine Zidane recherché?

2016-10-19

Gouvernance

Rêvez-vous d’avoir sur votre conseil d’administration (CA) le Zinédine Zidane ou la Serena Williams de votre secteur d’activités? Pourquoi pas le président de Bombardier ou encore celui de Total? Ces rêves sont légitimes mais mettons les pendules à l’heure juste… de la réalité.

Ces individus ont certes une feuille de route impressionnante mais ils ont aussi un horaire de premier ministre. Soyez prudents dans vos recherches de joueurs étoiles.  En effet, ces joueurs étoiles sont souvent reluqués par d’autres CA et ont de multiples engagements. Vous ne voulez pas de joueurs étoiles sur le banc des priorités de votre entreprise.  Vous ne voulez pas de joueurs dont l’étoile s’éteint par leurs nombreuses absences.

Les administrateurs doivent posséder un bagage de compétences et d’expérience leur permettant de s’acquitter efficacement de leurs responsabilités et de vous éclairer dans vos choix stratégiques – Arsenal

Parfois, il vaut mieux modérer ses ambitions et recruter des administrateurs qui ne brillent pas nécessairement au firmament des célébrités mais qui seront dévoués et vous apporteront le soutien et l’expertise nécessaires requis.

La qualité d’un CA est égale à la somme des administrateurs qui le composent – Arsenal

Avant de vous lancer dans un processus de recrutement d’administrateurs, prenez le temps de préciser vos besoins. En fonction des compétences de votre équipe de direction, identifiez les compétences complémentaires dont vous avez besoin. Pour y arriver, demandez-vous quelles sont les compétences additionnelles ou complémentaires requises pour vous appuyer dans la réalisation de votre stratégie d’affaires? Souhaitez-vous développer un nouveau produit, percer aux États-Unis, acquérir un concurrent? Lorsque vous aurez précisé vos besoins, il sera plus facile de déterminer le type de profil requis au sein de votre nouveau conseil d’administration.  Par exemple, vous pourrez être à la recherche d’une experte dans un secteur ou un marché spécifique, d’un ancien président d’entreprise, d’un vice-président aux approvisionnements, ou d’un expert en médias sociaux.  À vous de voir.

10 caractéristiques que doivent posséder les administrateurs

Un CA performant est généralement composé d’administrateurs qui présentent – collectivement – une combinaison des caractéristiques suivantes liées au savoir-faire et au savoir-être:

  1. Ils sont loyaux, engagés et disponibles. En effet, s’engager sur un CA est exigeant. Les administrateurs doivent assister aux réunions du CA ainsi qu’à celles des réunions des comités auxquels ils siègent. De plus, ils doivent consacrer du temps à la préparation des réunions.
  2. Ils partagent les valeurs de votre entreprise.
  3. Ils travaillent en équipe dans les travaux du CA et sont à l’écoute des autres administrateurs et de la direction.
  4. Ils font preuve d‘indépendance en faisant notamment prévaloir l’intérêt de l’entreprise au-delà de tout autre intérêt.
  5. Ils s’avèrent de fins stratèges capables d’exprimer librement leur point de vue sur le destin de votre entreprise et à, parfois, remettre en question le statu quo.
  6. Ils possèdent des connaissances ou des compétences spécialisées et complémentaires à celles de votre équipe de direction – névralgiques pour le développement de votre entreprise.
  7. Ils représentent les compétences et l’expertise qui permettent de réaliser les principales responsabilités du CA : stratégie, gouvernance, gestion des risques, suivi de la performance, ressources humaines, audit.
  8. Ils ont une expérience pertinente dans votre secteur d’activité.
  9. Ils ont un solide réseau de contacts qu’ils peuvent vous faire bénéficier.
  10. Ils présentent des profils diversifiés. La diversité embrasse plus large que le genre: l’âge, l’expérience en affaires, la compétence fonctionnelle, l’origine géographique, etc. Par exemple, la nomination de Julie Payette, ex-astronaute, sur le CA de la Banque Nationale du Canada https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/fr/a-propos-de-nous/gouvernance/regie-d-entreprise/conseil-d-administration/bio-payette.pdfillustre une diversité de genre, de connaissances et d’expérience. Un CA homogène stérilise les débats.

 

Bon recrutement!