Image de Alexsl sur Canva

Implication du CA à la stratégie : 10 meilleures pratiques

2016-03-18

Stratégie

Nous partageons avec vous les 10 meilleures pratiques relatives à une saine collaboration et implication du CA et de la haute direction dans le cadre de planifications stratégiques réussies.

  1. Le rôle et les attentes mutuelles du CA et de la haute direction sont clairement définis (par ex: processus, information, collaboration).
  2. Le CA participe à l’élaboration de la stratégie et approuve le plan stratégique. Comme il incombe au CA d’approuver la stratégie, les administrateurs doivent prendre le temps requis pour examiner et analyser adéquatement celle-ci.
  3. Le CA veille à ce que la vision et les stratégies de déploiement soient compatibles avec la mission et les valeurs de l’organisation.
  4. La haute direction et le CA tiennent compte des risques lors de l’élaboration de la stratégie et de son exécution.
  5. La haute direction communique aux employés ainsi qu’aux membres le plan stratégique et les attentes envers eux.
  6. Le CA s’assure que la haute direction s’est dotée d’un plan d’action et d’indicateurs pour mettre en œuvre la stratégie.
  7. Le CA veille à ce que l’organisation se dote de mécanismes, de politiques et de procédures de gestion des risques et de suivi.
  8. Les rencontres du CA mettent l’accent sur les échanges portant sur la stratégie et les risques. Ces sujets ne reposent pas sur la banquette arrière de l’ordre du jour.
  9. La haute direction et le CA s’entendent sur l’information (contenu et volume) requise pour permettre à ce dernier de suivre l’état d’avancement de la stratégie et des risques. Le tableau de bord est un outil efficace pour communiquer l’information de manière concise. La haute direction transmet au CA l’information requise, en temps opportun, pour lui permettre d’analyser la stratégie et son évolution.
  10. Le CA consacre suffisamment de temps au suivi de l’évolution du plan stratégique ainsi qu’à l’analyse des risques sous-jacents.