Photo par vuk8691 sur Canva

Photo-parachutiste-avant-saut

Marilou Caron

Avez-vous vraiment besoin d’un plan stratégique ou d’un plan d’affaires?

2023-07-27

Stratégie

Le monde de demain ne sera pas totalement tel que nous le connaissons aujourd’hui. De quoi sera-t-il constitué ? Nul ne peut le prédire. Cela dit, les organisations devront continuer de faire preuve d’agilité et d’une grande capacité d’adaptation. Pour assurer leur succès, elles doivent se doter d’une vision claire et de stratégies efficaces. C’est dans cette optique que la planification stratégique et le plan d’affaires se révèlent être des alliés indispensables. Bien que ces deux concepts soient souvent confondus, voire utilisés de façon interchangeable, ils sont distincts. Chacun ayant des objectifs différents, mais tous deux offrant un soutien précieux aux organisations dans leur quête de réussite.

Essentiellement, les différences entre une planification stratégique et un plan d’affaires résident dans leurs objectifs respectifs, leur portée et leur niveau de détails. On peut définir le plan stratégique comme une feuille de route qui accompagne les organisations vers l’atteinte d’un futur souhaité. Il guide les équipes dans la prise de décisions et permet d’identifier les chantiers prioritaires pour atteindre des objectifs définis dans le temps.

De son côté, le plan d’affaires est un outil qui permet de structurer et de présenter un projet en quête de financement ou de partenariats. Il est plus détaillé que le plan stratégique et explique le fonctionnement d’une organisation. Il est généralement développé lors du démarrage d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau projet.

L’ABC du plan stratégique

La démarche de planification stratégique s’échelonne sur quelques mois. Elle permet aux organisations d’approfondir leur compréhension de leur environnement externe et interne, puis de définir une vision claire de leur ambition pour l’avenir. Au cours de cette démarche, l’identification des opportunités et des menaces du marché, combinée à l’analyse des forces et des faiblesses internes, permet d’identifier les enjeux prioritaires qui doivent être considérés lors de l’élaboration des orientations et des objectifs stratégiques. Finalement, le plan d’action qui en découle permet de déterminer les étapes à franchir pour le mettre en œuvre, de même que les ressources requises.

Le plan stratégique est un outil qui doit évoluer afin de s’adapter aux changements externes et internes

Le plan stratégique est un outil qui doit évoluer afin de s’adapter aux changements externes et internes qui peuvent survenir en cours de route. Arsenal recommande un cycle stratégique qui varie entre trois et cinq ans, selon la nature et les défis de l’organisation.

Les objectifs d’une démarche de planification stratégique

Définir les orientations stratégiques de l’organisation et établir les actions pour y parvenir, prioriser et canaliser les efforts requis et mobiliser l’organisation et ses équipes envers des objectifs communs.

Que contient un plan stratégique ?

  • Les fondements de l’entreprise : la mission, la vision et les valeurs organisationnelles
  • Des orientations et des objectifs stratégiques
  • Des cibles et des indicateurs de performance
  • En complément : un plan d’action détaillé
Et le plan d’affaires, dans tout ça ?

En règle générale, un plan d’affaires est rédigé lorsqu’une organisation désire obtenir du financement pour des besoins généraux ou pour un projet spécifique, et ce, à toutes les étapes du cycle de vie d’une organisation. Il démontre les capacités de l’entreprise à mettre en œuvre ses différentes stratégies, qu’elles soient opérationnelles, marketing, financières ou en ressources humaines. Il est essentiel qu’il donne confiance et démontre la valeur ajoutée de l’organisation.

L’objectif du plan d’affaires

Convaincre les investisseurs ou les partenaires potentiels (banques, partenaires, donateurs ou investisseurs) de soutenir l’organisation ou un de ses projets

Que contient un plan d’affaires ?

  • Une description détaillée de l’entreprise, incluant ses fondements, sa structure juridique, ses produits et services et sa proposition de valeur
  • Une analyse du marché cible
  • Un plan marketing
  • Un plan opérationnel
  • Un plan de gestion des ressources humaines
  • Des projections financières
  • Une analyse des risques
  • Un plan d’action

Il est impératif pour les organisations de se doter d’une vision globale à travers une planification stratégique minutieusement élaborée, tout en concrétisant cette vision par le biais d’un plan d’action détaillé qui en découle. Quant à lui, le plan d’affaires pourra définir et supporter, d’une manière plus tactique, certains objectifs stratégiques en quête de financement. Finalement, rappelons-nous que le succès guette les organisations ayant la capacité à s’adapter et à faire évoluer leurs plans au rythme des changements du marché.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur notre approche d’accompagnement en stratégie ou nos services, n’hésitez pas à communiquer avec nous !