Babyfoot_Photo par niceray sur Canva

Babyfoot_Photo par niceray sur Canva

Émilie Leclerc

Renouveler l’expérience employé.e : pour une organisation plus productive, engagée et humaine

2023-05-03

Stratégie

L’expérience employé.e consiste à rassembler les conditions optimales pour que les employé.es puissent effectuer leur travail et contribuer à l’objectif commun de l’organisation, et ce, dans un environnement sain et sécuritaire. Elle s’apparente à l’expérience client. Son cycle débute lors du processus d’embauche pour se terminer à la fin de leur parcours au sein de l’entreprise (Source : Arsenal).

Mettre en place ces conditions requiert de prendre le temps d’écouter et de consulter les employé.es pour, entre autres choses, identifier et éliminer les obstacles que les employé.es rencontrent au quotidien et renforcer les éléments significatifs pour eux. Ce processus optimise le potentiel individuel et collectif de l’organisation, génère de la cohérence entre les besoins des employé.es et la culture organisationnelle tout en augmentant le lien émotionnel entre l’employé.e et l’organisation qui l’emploie.

Selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en raison des départs à la retraite des baby-boomers, ce sont 1,4 million emplois qui seront à pourvoir entre 2017 et 2026 [1]. Pour pallier cette situation, une reconfiguration du marché de l’emploi est à prévoir. La pénurie de main-d’œuvre que nous vivons actuellement nous accompagnera pour la prochaine décennie. Il faut apprendre à vivre avec celle-ci, d’où l’importance additionnelle de se doter de moyens pour favoriser une plus grande rétention de main-d’œuvre. Le moment est tout indiqué pour amorcer une démarche qui solidifie l’engagement des talents tout en augmentant la productivité de l’organisation.

L’expérience employé.e : bien plus qu’un soccer sur table dans la salle de pause

Au cours des dernières années, l’expérience employé.e a bien souvent été associée aux conditions matérielles que les employeurs offrent à leurs employé.es. On peut penser à la salle de pause extravagante, au café et aux collations gratuites, à la salle de médiation ou aux vacances illimitées. Bien que ces éléments créent une ambiance de travail agréable qui contribue au bien-être des employé.es, ce n’est pas ce qui aura le plus d’impact à long terme sur les employé.es, leur épanouissement et leur engagement envers votre organisation.

L’expérience employé.e va au-delà d’une offre matérielle. Elle relève davantage d’une dimension humaine, et ce, tant sur une base individuelle que collective. L’expérience employé.e comporte cinq composantes essentielles :

1. Le sens et le but de son travail dans l’objectif commun de l’organisation

La création d’emplois inspirants prend en compte plusieurs éléments qui se transposent dans le quotidien des employé.es, et ce, à toutes les phases de leur cheminement professionnel. Pensons notamment à l’autonomie, aux défis à relever, aux objectifs atteignables, à l’inclusion, au pouvoir d’agir, à la mission même d’une organisation. C’est ainsi que le quotidien des employé.es doit être repensé. Il faut analyser les obstacles routiniers et irritants, en identifiant les opportunités d’amélioration et les moments significatifs du point de vue des employé.es, puis trouver les éléments qui viendront bonifier le sens de leur travail.

2. Les relations interpersonnelles et le support de l’équipe

L’engagement des employé.es repose en grande partie sur l’équipe de travail qui les soutient et sur une culture inclusive respectueuse. Cela implique, notamment, la façon dont l’équipe soutient les employé.es au quotidien, l’importance d’impliquer les employé.es dans la prise de décisions et de leur démontrer notre reconnaissance.

3. Les opportunités pour apprendre et se développer, autant au travail que dans la vie personnelle

Les employé.es doivent avoir l’opportunité d’évoluer dans l’organisation en bonifiant leurs compétences professionnelles et personnelles tout en leur insufflant une énergie nouvelle.

4. L’environnement physique et matériel adapté à la nature du travail

Cette composante réfère à l’offre matérielle de l’organisation, soit l’environnement physique de travail ainsi que le matériel et les outils nécessaires pour effectuer les tâches. L’espace de travail doit être adapté à la nature de celles-ci et favoriser à la fois la collaboration, l’ergonomie et la productivité.

5. Le salaire, avantages sociaux et conditions de travail

Le salaire, les avantages sociaux et les conditions de travail sont bien entendu des éléments qui font partie intégrante de l’expérience employé.e et doivent être perçus à l’interne comme justes et équitables pour assurer la rétention de la main-d’œuvre.

L’avantage d’une consultation en expérience employé.e est d’éliminer la discordance entre ce que les gestionnaires de l’organisation pensent connaitre des besoins des employé.es et ce qu’ils désirent versus leurs besoins véritables.

Arsenal peut vous soutenir dans votre projet d’actualisation de l’expérience employé.e au sein de votre organisation

En plus de réaliser une veille continue dans ce champ d’expertise, Arsenal a développé une méthodologie et des outils éprouvés pour consolider votre expérience employé.e et la rendre unique à votre organisation.

L’accompagnement proposé commence par une consultation des employé.es et de la direction et se poursuit par la co-création d’une expérience employé.e renouvelée avec l’entièreté de l’organisation. Arsenal s’assure de l’anonymat des réponses et des opinions, ce qui renforce l’intégrité de la consultation et la pertinence des solutions amenées.

Arsenal propose également la mise en place de processus pour assurer la faisabilité d’implantation des recommandations.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous.

 

[1] https://www.mtess.gouv.qc.ca/grands-dossiers/action_maindoeuvre/marche/index.asp