IA-humain_TrisanuThohet sur Canva

IA-humain_TrisanuThohet sur Canva

Patrice Létourneau

Un nouvel environnement de travail propulsé par l’IA

2023-10-24

Actualité

L’arrivée de nouveaux outils de travail propulsés par l’intelligence artificielle est appelée à transformer les façons de faire dans les entreprises québécoises. Si, actuellement, ce sont les étudiants qui testent le plus ces nouveaux outils (Radio-Canada a récemment publié une liste de 7 outils d’IA pour commencer l’école du bon pied), ceux-ci seront rapidement utilisés en entreprise.

D’ailleurs, on voit déjà les questionnements foisonner sur la gouvernance de ces outils qui transforment les façons de faire… Est-ce qu’une agence de communication peut utiliser ChatGPT pour bâtir une stratégie marketing pour son client ou rédiger les communiqués de presse ? Est-ce qu’un gestionnaire d’une organisation publique québécoise peut utiliser les outils d’IA pour rédiger des courriels contenant des données sensibles ? Dans le cadre d’un processus d’embauche, comment s’assurer d’éviter des biais de l’IA si on utilise celle-ci pour analyser les candidatures et les CVs ? Les questions pullulent et les réponses sont rarement claires.

En ce moment, les questions pullulent et les réponses sont rarement claires.

Comme d’autres outils avant, il faudra tester, recadrer, former et informer les membres de nos organisations sur les usages permis tout en s’assurant que la sécurité informatique et les données sensibles sont préservées au mieux. Les gouvernements offrent un début de réflexion en tentant d’encadrer l’IA (voir entres autres le projet de loi C-27), mais les réflexions devront avoir lieu dans chaque organisation, où l’équilibre devra être trouvé entre efficacité d’une part et sécurité de l’autre. Déjà, il importe de comprendre quels sont les nouveaux usages ou modes de travail portés par l’IA. La question est complexe, car chaque jour, de nouveaux outils émergent.

Présentons-en quelques-uns :

ChatGPT de OpenAI et Microsoft Copilot sont possiblement les plus connus : ils permettent d’analyser des données, de créer des présentations PowerPoint automatiquement, de rédiger des courriels ou des rapports, de résumer des enregistrements audios, etc. Bref, ils couvrent une foule de tâches quotidiennes réalisées dans l’entreprise. Microsoft Copilot, toujours en phase de test, devrait être disponible pour l’ensemble des utilisateurs au cours des prochains mois via Microsoft 365. Plus d’information ici ;

Gamma.app est un outil de présentation visuelle pour préparer des présentations engageantes. Il suffit d’inscrire ce que l’on souhaite présenter et il proposera un PowerPoint et des contenus pertinents. Il suffit ensuite de réorganiser et de compléter… De nombreuses heures économisées en perspective. De plus, l’outil fonctionne en français ! Mais attention de s’assurer que vos données confidentielles soient protégées ;

runwayml.com est un outil de création visuelle qui transforme vos commandes en images ou en vidéo. L’outil est impressionnant, car il rend accessible une foule d’usages graphiques professionnels à des néophytes. Créer un clip vidéo ou transformer une image avec une simple commande, les possibilités sont infinies et le coût d’une douzaine de dollars par mois est très faible ;

clickup.com permet d’utiliser l’IA pour la gestion de projet. Générez des plans projet, suivez vos KPIs et tableaux de bord, rédiger des rapports ou des tableaux d’analyse de risques, résumez des notes de réunion, etc. L’outil, qui est disponible en français, se veut un guichet unique pour tous les usages de gestion de projet.

Afin de se préparer à utiliser ces outils et à mieux les encadrer, des méthodes sont en cours de développement. L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et le Forum IA Québec ont lancé en février dernier un outil qui évalue la maturité des organisations en matière d’intelligence artificielle.

Arsenal conseils peut également vous aider à mettre en place le bon cadre de gouvernance adapté à votre organisation. Les défis sont nombreux et puisque l’intelligence artificielle touche à de multiples dimensions (sécurité informatique, RH, stratégie, gouvernance, etc.). Dans ce contexte, il importe de bien se faire accompagner.