Photo par VM sur Canva

Sophie-Emmanuelle Chebin

Info-vigie gouvernance – Août 2017

2017-08-01

Gouvernance

Conseils de petites entreprises – questions pour les conseillers et les administrateurs potentiels

Douglas Enns, Conseil consultatif sur la surveillance et la gouvernance d’entreprises des Comptables professionnels agréés du Canada, 2016

Ce guide publié par CPA Canada regorge d’informations essentielles pour les propriétaires de petites entreprises et les administrateurs appelés à siéger à ces conseils d’administration. Il alimente également la réflexion des aspirants administrateurs quant aux pratiques généralement reconnues afin de s’acquitter efficacement de leurs responsabilités. Vous en saurez davantage sur la différence entre les comités consultatifs et les conseils d’administration, l’incidence de ces entités sur la structure de propriété, le rôle du président du conseil, la gouvernance des entreprises en démarrage et l’évolution des pratiques de gouvernance au fur et à mesure de la croissance de l’organisation.

cpacanada.ca

© 2017 utilisé avec l’autorisation des Comptables professionnels agréés du Canada

 

Gestion des risques liés à la cybersécurité – Guide pratique pour les entreprises

McCarthy Tétrault, 2017

Les incidents liés à la protection des données connaissent une hausse fulgurante. Ces attaques malveillantes sont également de plus en plus sophistiquées et coûteuses. Elles débordent le cadre de la confidentialité et visent désormais la propriété intellectuelle et les secrets commerciaux. Ces tendances doivent servir d’avertissement clair à toutes les organisations québécoises qui collectent, utilisent ou divulguent des renseignements personnels sur les particuliers. D’autant plus que les tribunaux rehaussent la norme de diligence en matière de cybersécurité. Les organisations devront désormais démontrer qu’elles ont pris au sérieux ce risque et s’y sont préparées en conséquence. Ce guide constitue un excellent outil pour amorcer la réflexion sur votre programme de préparation aux cyberrisques.

mccarthy.ca

 

Perturbation et croissance – Perspectives des chefs de la direction canadiens en 2017

KPMG, juin 2017

KPMG présente les résultats de son enquête annuelle auprès de 1 300 chefs de la direction à travers le monde, dont 51 PDG canadiens. Elle met notamment en lumière les préoccupations des PDG en cette période de changements profonds. Si ceux-ci reconnaissent l’importance de la perturbation des marchés et des modèles d’affaires, ils perçoivent davantage ces perturbations comme des occasions d’affaires plutôt que comme des menaces. Ils sont nombreux d’ailleurs à prendre des mesures proactives face aux turbulences économiques et à l’instabilité géopolitique. Selon les PDG sondés, plus que jamais il est essentiel pour les organisations de faire les choses différemment. Aussi, pour les trois prochaines années, leurs priorités stratégiques comprennent le virage numérique, la protection de l’image de marque, l’accélération de la mise en marché, l’expérience client et l’analyse des données. L’étude compare également les préoccupations des PDG canadiens avec ceux du reste du monde.

kpmg.com

 

Scaling up – Hypercroissance

Verne Harnish et l’équipe des Gazelles, 2017, 498 p.

Publié pour la première fois il y a 10 ans sous le titre Mastering the Rockfeller Habits, le premier livre de Verne Harnish est rapidement devenu un classique du monde des affaires. La version mise à jour de l’ouvrage, Scale Up est maintenant offert en français. Une référence pour plusieurs entrepreneurs québécois, cet ouvrage présente des outils pratiques et des techniques afin de bâtir une entreprise pérenne. La méthodologie repose sur quatre axes que chaque entreprise se doit de maîtriser pour atteindre le stade de l’hypercroissance : attirer et retenir les bons individus, développer une stratégie vraiment différenciée, exécuter sans faille et avoir amplement de liquidités pour affronter les tempêtes. Enfin disponible en français!

 

Taking a top down approach to align it spend to strategy and shareholder value

Charles Holley, Financial Executive International [FEI] Daily, 12 juin 2017

Eu égard aux décisions en matière de TI, l’auteur propose de remplacer la traditionnelle approche ascendante (bottom-up) par une approche descendante (top down). Ainsi, plutôt que d’approuver les budgets TI en fonction des demandes et des besoins des différents services et fonctions de l’entreprise, les budgets sont accordés selon les priorités stratégiques de l’organisation. Cette transition vers une vision plus stratégique des TI demande une ouverture d’esprit de la part des dirigeants et des administrateurs. Ils devront sortir de leur zone de confort, développer une compréhension du rôle des technologies dans les projets de croissance et se tenir au parfum des nouvelles technologies.

daily.financialexecutives.org

 

A strategist’s guide to artificial intelligence

Anand Rao, strategy+business, summer 2017

L’intelligence artificielle s’apprête à envahir nos vies. Elle bousculera les modèles d’affaires, les modèles d’exploitation et le déploiement des ressources humaines. Strategy+business propose un guide 101 de l’intelligence artificielle. L’auteur démystifie ses composantes, ses applications et la marche à suivre pour l’intégrer dans les entreprises. Opterez-vous pour :

  • L’intelligence assistée, déjà utilisée à grande échelle, qui accroît l’efficacité des activités actuellement réalisées par l’organisation sans en changer la nature?
  • L’intelligence augmentée, en émergence, qui altère la nature des activités réalisées par les organisations en leur permettant de réaliser des choses qu’elles ne pourraient faire autrement?
  • L’intelligence autonome, en développement, qui utilise des systèmes intelligents pour prendre des décisions sans intervention ou supervision humaine?

strategy-business.com

 

L’Info-vigie gouvernance vous propose chaque mois une vigie des actualités en gouvernance et en stratégie.
L’Info-vigie est préparée et propulsée par la Vice-présidence Gouvernance et conformité en collaboration avec l’équipe de Arsenal conseils.

Source : Desjardins Capital régional et coopératif