Photo de Werner Pfennig sur Pexels

Photo de Werner Pfennig sur Pexels

Info-vigie gouvernance – Novembre 2017

2017-11-01

Gouvernance

Ce qu’il faut pour passer de la compétition à la création

W. Chan Kim et Renée Mauborgne, INSEAD Knowledge, 26 septembre 2017

Après le succès de leur ouvrage Blue Ocean Strategy, Chan Kim et Renée Mauborgne reviennent avec Blue Ocean Shift. Ce guide vise à aider les individus, les équipes et les organisations à passer d’une logique de concurrence à un mode de création afin de gagner en confiance et en croissance. L’une des clés est de considérer la création non perturbatrice comme aussi importante que la rupture (disruption) pour émerger dans de nouveaux marchés (les blue oceans).

knowledge.insead.edu

 

When is it dangerous to declare a crisis over?

Jeremy Grant, Strategy + Business, 18 septembre 2017

Pour ceux à la tête de grandes organisations et de gouvernements, les crises font partie de la vie. Toutefois, quand est-ce le bon moment de déclarer une crise résolue? Les leaders ont souvent tendance à célébrer prématurément, alors qu’il vaut mieux être à la fois réaliste et optimiste quant à l’issue véritable d’une crise.

strategy-business.com

 

Risk : why board need a collective mindset

Garry Honey, Board Agenda, 14 septembre 2017

Les CA ont la responsabilité d’une bonne gouvernance, mais persistent à considérer le risque comme une fonction de contrôle, non comme un processus décisionnel. Gérer le risque n’est pas la chasse gardée d’un seul « expert » et devrait être vu en tant que prise de décision collective, où tous les membres acceptent qu’il n’existe pas de certitude.

boardagenda.com

 

Batissez sur vos forces

John K. Coyle, Strategy + Business, 12 juin 2017

Les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui mettent de l’avant ce qu’elles font plutôt que ce qu’elles vendent. Toutefois, les stratèges d’affaires oublient souvent ce principe de base : bâtir sur ses forces. C’est un conseil facile à énoncer, mais difficile à suivre, dans toutes les sphères de la vie. Le médaillé olympique John K. Coyle explique comment tirer profit de ses forces uniques pour se démarquer en compétition, peu importe le domaine.

strategy-business.com

 

Oubliez vos methodes de brainstorming

Art Markman, HBR France, 16 août 2017

Selon l’auteur, il nous faut oublier les techniques traditionnelles de brainstorming. En effet, les recherches démontrent qu’en groupe, on génère moins d’idées qu’en travaillant d’abord individuellement. Il poursuit en rappelant que générer des idées prend du temps et qu’il ne fait pas hésiter à associer dessin et écriture dans le processus de recherche d’idées innovantes.

hbrfrance.fr

 

Qu’est-ce qui attend l’economie de partage?

Judith Wallenstein et Urvesh Shelat, BCG Henderson Institute, 4 octobre 2017

Dans une série de trois articles consacrés à l’économie de partage, les auteurs abordent les sujets suivants : les opportunités créées par cette économie et les attitudes des consommateurs face au partage; des options pour les compagnies qui désirent transformer les menaces potentielles de l’économie de partage en avantage stratégique; l’avenir du partage dans une économie mondiale et les modèles d’affaires susceptibles de réussir le mieux.

bcg.com

 

Sauvez du temps grace aux rencontres hebdomadaires

Geneviève Desautels, Gestion HEC Montréal, 2 octobre 2017

Plusieurs gestionnaires négligent de placer le développement des talents et des compétences au centre de leurs communications, au profit de la réalisation de mandats qui pourraient facilement être délégués. Pourtant, il suffirait d’investir du temps de qualité, une fois par semaine avec chacun de ses employés, afin de mieux gérer le personnel, d’alléger l’emploi du temps des gestionnaires et de permettre à ces derniers de perfectionner leurs habiletés de leadership et de coaching.

revuegestion.ca

 

L’Info-vigie gouvernance vous propose chaque mois une vigie des actualités en gouvernance et en stratégie.
L’Info-vigie est préparée et propulsée par la Vice-présidence Gouvernance et conformité en collaboration avec l’équipe de Arsenal conseils.

Source : Desjardins Capital régional et coopératif