Info-vigie gouvernance – Octobre 2018
2018-10-01
Gouvernance
Se prémunir contre les cyberattaques avant qu’il ne soit trop tard
Boardroom Resources
Les organisations sont aujourd’hui plus que jamais à risque d’être confrontées à une cyberattaque, phénomène qui prend de l’ampleur à une vitesse exponentielle et dont l’évolution inquiète. Bien que les statistiques à cet effet soient particulièrement alarmantes, c’est malheureusement souvent lorsqu’il est trop tard et qu’une telle attaque provoque des conséquences considérables pour les organisations que ces dernières réalisent la nécessité de s’en prémunir. Voici donc quelques conseils afin de se protéger d’une telle éventualité.
La méthode agile au sein des conseils d’administration : une bonne idée?
Reronika Zagieva et Stanislav Shekshnia, Knowledge, Août 2018
La méthode Agile s’est montrée fort bénéfique au sein de certaines industries et suscite depuis quelques années beaucoup d’enthousiasme, au point où des conseils d’administration songent à en appliquer eux-mêmes les grands principes. Toutefois, des intervenants s’interrogent; les principes Agiles sont-ils réellement applicables à la réalité des conseils d’administration? Ces méthodes sont-elles vraiment profitables dans un contexte de gouvernance? Il semble que si certains de ces principes peuvent effectivement s’avérer utiles en matière de gouvernance, d’autres pourraient quant à eux s’avérer contre-productifs.
Le leadership par l’intelligence artificielle
Thomas H. Davenport et Janet Foutty, MIT Sloan Management Review, Août 2018
Alors que plusieurs entreprises intègrent timidement l’intelligence artificielle à leurs façons de faire, d’autres vont plus loin en y appuyant leurs décisions de gestion. En effet, bien que peu nombreuses, et à plus forte raison lorsqu’elles ne gravitent pas, d’emblée, dans le secteur technologique, certaines organisations sont désormais administrées par des gestionnaires dont les décisions émanent de l’intelligence artificielle. Cette façon pour le moins novatrice d’assurer le leadership d’une organisation compte certes plusieurs avantages. Toutefois, les leaders qui s’y convertissent doivent répondre à certains critères s’ils souhaitent tirer pleinement profit de son potentiel.
La croissance durable et l’industrie touristique
Annick Guérard, Les Affaires, Août 2018
À une époque où l’on accorde une grande importance à l’impact sociétal des organisations et où développement durable se conjugue avec croissance, comment appliquer le concept de croissance durable à l’industrie touristique, reconnue à la fois comme source de prospérité, mais également de bon nombre d’externalités négatives tant ici qu’ailleurs dans le monde?
Le rôle des administrateurs en matière de stratégie dans un environnement en mouvance
Martin Reeves, Sandy Moose et Kevin Whitaker, BCG, Juillet 2018
Considérant que les organisations évoluent dans un environnement volatile où de nouveaux facteurs entrent désormais en ligne de compte, elles sont appelées à se doter de stratégies corporatives plus complexes et étoffées que par le passé, ces dernières étant un facteur important de leur performance. Les administrateurs ont bien sûr un rôle à jouer dans l’élaboration de telles stratégies, mais de quelle manière peuvent-ils contribuer, et quelles sont les meilleures pratiques en la matière?
La réputation du conseil d’administration
Lex Suvanto, Harvard Law School Forum on Corporate Governance and Financial Regulation, Août 2018
Les conseils d’administration, qui généralement passent inaperçus et opèrent loin du regard du public, devraient-ils bénéficier d’une réputation qui leur est propre? Une étude suggère qu’en vertu de certains facteurs, il peut leur être bénéfique de projeter une image… et conséquemment d’être en mesure de la gérer! Mais de quelle réputation un conseil d’administration devrait-il bénéficier?