Info-vigie gouvernance – Février 2018

QUAND  « LEAN » RENCONTRE L’INDUSTRIE 4.0

Daniel Küpper & al., BCG, 14 décembre 2017

Depuis plusieurs décennies, les fabricants utilisent des principes et des outils allégés pour réduire la complexité opérationnelle et améliorer la productivité. Cependant, compte tenu de la complexité croissante des opérations, de nombreuses entreprises ont trouvé que la gestion Lean en elle-même n’est pas suffisante pour répondre à leurs défis opérationnels. Récemment, un ensemble de technologies numériques avancées connues sous le nom d’Industrie 4.0 est apparu et offre de nouvelles approches pour faire face à la complexité et améliorer la productivité. Pour obtenir le plus grand bénéfice, les auteurs croient qu’une entreprise devrait concevoir des moyens novateurs pour combiner les outils Lean et ceux de l’Industrie 4.0. Serez-vous un champion de l’excellence opérationnelle dans les années à venir?

bcg.com

 

10 ÉTAPES POUR UNE GESTION EFFICACE DES RISQUES EN ENTREPRISES

Risk Management Magazine, The National Law Review, 2 janvier 2018

La gestion des risques de l’entreprise est devenue une des pratiques reconnues afin d’obtenir un aperçu des menaces stratégiques, financières et opérationnelles auxquelles fait face l’organisation. Cet article présente les étapes qui peuvent aider votre entreprise à atténuer et gérer ces risques. Une approche globale de la gestion des risques est essentielle puisqu’elle aide la direction à comprendre le véritable potentiel des menaces. Une prise de conscience globale du processus et une compréhension de base de l’importance accordée par le conseil à une gestion efficace des risques sont essentielles pour obtenir l’adhésion de l’ensemble de l’organisation. Après tout, la gestion des risques est l’affaire de tous, aujourd’hui plus que jamais.

natlawreview.com

 

LA CYBERSÉCURITÉ EST ACTUELLEMENT CONSIDÉRÉE COMME LA COMPTABILITÉ À L’ÈRE PRÉ-ENRON

Nathaniel Fick, The New York Times, 8 janvier 2018

Les chercheurs ont découvert deux failles majeures dans les microprocesseurs de presque tous les ordinateurs du monde. La révélation est venue après une série de hacks. Les dernières nouvelles sur les problèmes de sécurité informatique démontrent, selon l’auteur, que la vraie sécurité numérique reste hors de notre portée. Selon lui, alors que chaque entreprise est désormais une activité numérique, notre intérêt et notre imputabilité envers la cybersécurité doivent inévitablement changer.

nytimes.com

 

LA CONSCIENCE DE SOI PEUT AIDER LES LEADERS PLUS QU’UN MBA LE PEUT

Rasmus Hougaard, Jacqueline Carter & Marissa Afton, HBR, 12 janvier 2018

Environ 40 % des PDG sont des MBA. De nombreuses études à grande échelle ont montré que le leadership basé uniquement sur la logique MBA-formé n’est pas toujours suffisant pour fournir des résultats financiers et culturels à long terme. Bien que les MBA soient utiles pour diriger une organisation, la conscience de soi, des autres et de la culture est essentielle pour un leadership équilibré. Consultez, dans cet article, les mesures proposées pour compléter ses compétences de leadership traditionnelles.

hbr.org

 

LE FUTUR DE L’EXPÉRIENCE CLIENT, C’EST MAINTENANT !

Daniel Lafrenière, Les affaires, 9 janvier 2018

Lorsqu’on parle de technologie, difficile de ne pas penser à internet, à la réalité augmentée, aux agents conversationnels, à la reconnaissance visuelle et à toute autre déclinaison de l’intelligence artificielle. L’année 2017 a été bien remplie. 2018 prend le relais. Qu’est-ce que le monde de la technologie nous réserve pour cette nouvelle année? L’auteur de cet article nous présente comment ces dernières tendances peuvent bonifier l’expérience client.

lesaffaires.com

 

 

L’Info-vigie gouvernance vous propose chaque mois une vigie des actualités en gouvernance et en stratégie.

L’Info-vigie est préparée et propulsée par la Vice-présidence Gouvernance et conformité en collaboration avec l’équipe de Arsenal conseils.

Source : Desjardins Capital régional et coopératif

Sophie-Emmanuelle Chebin

Au sujet de l'auteure: Sophie-Emmanuelle accompagne depuis 20 ans les équipes de direction dans une vaste gamme d’affectations qui lui ont permis de développer une solide expertise dans les domaines de la stratégie d’entreprise, de la gouvernance et des fusions acquisitions.

Tous les articles de
Sophie-Emmanuelle Chebin


Vous aimerez aussi

Info-vigie gouvernance – Novembre 2018

Info-vigie
Lire l'article

Info-vigie gouvernance – Octobre 2018

Info-vigie
Lire l'article

Info-vigie gouvernance – Septembre 2018

Info-vigie
Lire l'article