Info-vigie gouvernance – Avril 2018

QUAND LES ADMINISTRATEURS REMETTENT EN QUESTION LA DILIGENCE DES ADMINISTRATEURS

Maureen Milford, Directors and Boards, février 2018

Des administrateurs ont vu l’an dernier leur responsabilité plus que jamais engagée à la suite des grands scandales qui ont secoué les entreprises dont ils devaient assurer la gouvernance. Les actionnaires de grandes entreprises ont ainsi saisi les tribunaux à l’effet que les administrateurs de ces entreprises ont manqué de diligence dans le cadre de leur mandat, notamment en matière de cybersécurité et de harcèlement en milieu de travail. Il revient aux administrateurs de faire preuve d’une sensibilité aux signaux d’alarme et de s’assurer de l’application de politiques et de mesures conséquentes, adéquates et suffisantes.

directorsandboards.com

 

LES ADMINISTRATEURS DOIVENT ASSUMER PLUS DE RESPONSABILITÉS

Ram Etwareera, Le temps, 2 février 2018

Les conseils d’administration d’entreprises n’échappent pas aux changements qui interviennent tant dans le monde politique, économique et social qu’en matière de nouvelles technologies. Dès lors, le rôle des administrateurs doit aussi évoluer. Entériner les décisions prises par la direction et toucher des allocations ne suffit plus. Leur défi est de savoir à quoi ressemblera le monde lorsque leurs décisions sont mises à exécution. Les décisions d’un conseil sont rarement mauvaises si elles se basent sur des informations fondées, si elles analysent toutes les options possibles, sont les fruits d’un dialogue ouvert et transparent et sont effectuées dans le respect des valeurs de l’entreprise.

letemps.ch

 

SIGNAUX D’ALARME ET BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE STRATÉGIE

Dossier spécial, BCG, printemps 2018

L’expérience de grands explorateurs et inventeurs de ce monde est riche d’apprentissages pour les gestionnaires et administrateurs modernes, à qui il revient de détecter les signaux d’alarmes en matière de stratégie et, en conséquence, d’appliquer les mesures qui s’imposent.

 bcg.com

 

LA SÉRENDIPITÉ, UN CONCEPT-CLÉ POUR PENSER AUTREMENT LA STRATÉGIE

Lionel Meneghin, Forbes, 3 mars 2018

Le dirigeant d’organisation ou d’entreprise est constamment confronté à l’inconnu. Certaines aptitudes peuvent lui permettre de tirer le meilleur de l’incertitude, qui peut être porteuse de succès, que ce soit en atteignant des résultats différents de ceux escomptés mais tout aussi profitables, ou encore en empruntant des routes imprévues, mais qui mènent à bon port.

 forbes.fr

 

L’IMMIGRATION, UNE RICHESSE

Dossier spécial, Revue Gestion HEC Montréal,
Printemps 2018

Dans le contexte démographique actuel, en plus d’être un véritable vecteur d’innovation, l’immigration représente une solution viable aux enjeux de recrutement que connaissent les employeurs québécois, à condition que ces derniers adjoignent leurs efforts aux politiques publiques afin de favoriser l’intégration réussie de ceux qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil. Dans son dossier spécial, la revue Gestion HEC Montréal dresse un portrait de la situation des immigrants au Québec, bien au-delà des statistiques. Elle aborde les enjeux auxquels font face ces travailleurs venus d’ailleurs, et présente plusieurs initiatives inspirantes et pleines d’avenir d’entreprises d’ici afin de mieux les intégrer, dont la déclaration d’engagement envers la diversité de Desjardins. À lire!

revuegestion.ca

 

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET VISION À LONG TERME, UNE STRATÉGIE D’AFFAIRE D’AVENIR?

Rebecca M. Henderson, HBR, 12 février 2018

De plus en plus d’entreprises se distinguent en mettant leur responsabilité sociale au premier plan de leur stratégie d’affaires. Être un excellent citoyen corporatif peut par ailleurs s’avérer être une stratégie payante. En effet, on remarque que certaines entreprises ayant réussi à conjuguer efficacement leurs intérêts avec ceux de la société dans laquelle elles évoluent sont aussi profitables que les entreprises aux stratégies plus conventionnelles, à condition bien sûr de ne pas chercher à sauver le monde à leur propre détriment! Ces orientations ne sont pas nouvelles, mais l’engouement pour elles le sont. Pourquoi maintenant? D’une part parce qu’elles reposent sur des valeurs chères aux milléniaux, de plus en plus présents sur le marché du travail, mais aussi parce que les gestionnaires sont de moins en moins confiants que les gouvernements seront en mesure de prendre en charge les grands enjeux qui nous guettent collectivement.

 hbr.org

 

 

L’Info-vigie gouvernance vous propose chaque mois une vigie des actualités en gouvernance et en stratégie.

L’Info-vigie est préparée et propulsée par la Vice-présidence Gouvernance et conformité en collaboration avec l’équipe de Arsenal conseils.

Source : Desjardins Capital régional et coopératif

 

Sophie-Emmanuelle Chebin

Au sujet de l'auteure: Sophie-Emmanuelle accompagne depuis 20 ans les équipes de direction dans une vaste gamme d’affectations qui lui ont permis de développer une solide expertise dans les domaines de la stratégie d’entreprise, de la gouvernance et des fusions acquisitions.

Tous les articles de
Sophie-Emmanuelle Chebin


Vous aimerez aussi

Info-vigie gouvernance – Novembre 2018

Info-vigie
Lire l'article

Info-vigie gouvernance – Octobre 2018

Info-vigie
Lire l'article

Info-vigie gouvernance – Septembre 2018

Info-vigie
Lire l'article