Info-vigie gouvernance – Juillet 2018

L’été étant enfin à nos portes, l’Info-Vigie adopte une allure estivale en vous proposant des lectures à emporter sur le chemin des vacances.

Voici donc des suggestions de livres d’affaires que vous n’avez peut-être pas eu le temps de lire pendant la haute saison, mais qui sauront, nous l’espérons, vous inspirer.

Bonne lecture!

 

LE RETOUR DE LA BIÈRE… ET AU HOCKEY — L’HISTOIRE D’ÉRIC MOLSON

Helen Antoniou. McGill-Queen’s University Press, 2018, 504 pages.

Qui dit Molson dit bière… et hockey. C’est en 1786 que la première brasserie Molson voyait le jour. Helen Antoniou raconte la vie d’Éric Molson, qui aura été, pendant près de 20 ans, président du conseil d’administration de l’entreprise familiale, aujourd’hui troisième plus importante brasserie au monde. Elle y relate également des épisodes qui ont marqué l’histoire à la fois de la famille et de l’institution, et qui auraient bien pu en marquer la fin…

 

MACGYVER À MAD MEN — QUAND LES SÉRIES TV NOUS ENSEIGNENT LE MANAGEMENT

Benoît Aubert et Benoît Meyronin. Dunod, 2017, 224 pages.

Cet ouvrage, qui s’adresse à toutes les personnes intéressées par les questions managériales, sort des sentiers battus en abordant, à l’aide d’exemples tirés de nos séries télé préférées, quatre différents thèmes relatifs au management. Apprenez-en davantage sur l’innovation, le leadership, la gestion du talent et les relations avec les marchés en jetant un regard nouveau sur les leaders bien connus du petit écran, de Walking Dead aux Sopranos, en passant par Dr House, Breaking Bad et Narcos.

 

THE ANTICIPATORY ORGANIZATION

Daniel Burrus. Greenleaf Book Group Press, 2017, 216 pages.

Les organisations doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux avancées technologiques, vectrices de grands changements. Toutefois, comment distinguer les tendances passagères des tendances lourdes? Une fois engagé dans le processus de transformation, comment identifier les écueils, mais plus encore, comment en faire des opportunités ? En d’autres mots, comment une organisation peut-elle innover sans s’y brûler?

 

AIRBNB STORY: HOW THREE GUYS DISRUPTED AN INDUSTRY, MADE BILLIONS OF DOLLARS… AND PLENTY OF ENEMIES

Leigh Gallagher. Mariner Books, 2017, 272 pages.

Comptant aujourd’hui des millions de membres partout sur la planète, la plateforme Airbnb s’est imposée au sein d’une industrie qui lui est réfractaire pour devenir le plus grand site d’hébergement au monde. L’ouvrage raconte comment trois jeunes entrepreneurs inexpérimentés et sans le sou ont réussi à bâtir, envers et contre tous, cet empire dont la valeur se calcule désormais en dizaines de milliards de dollars.

 

INTELLIGENCE ET AUDACE D’UN ENTREPRENEUR

Marie-Eve Proulx. Éditions de l’Homme, 2018, 320 pages.

Trente entrepreneurs d’ici se racontent, se confient, témoignent de leurs expériences ou y vont de leurs réflexions sur ce qui borde le parcours de celles et ceux qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Des histoires inspirantes, des leçons à retenir, de nouvelles idées. Intelligence et audace d’un entrepreneur proposent un accès de premier ordre à l’intelligence entrepreneuriale d’entrepreneurs aguerris.

 

THE MAGIC OF TINY BUSINESS: YOU DON’T HAVE TO GO BIG TO MAKE A GREAT LIVING

Sharon Rowe. Berrett-Koehler Publishers, 2018, 170 pages.

Atteindre et maintenir la réussite en affaires demande un investissement personnel important, et nombreux sont ceux qui s’y lancent, puis s’évertuent à pousser leur projet vers la croissance jusqu’à en perdre de vue ce qui compte réellement. En prenant pour exemple Eco-Bags Products, Sharon Rowe présente le concept des entreprises minuscules et démontre qu’il est possible de construire une entreprise profitable et durable, tout en restant centré sur l’essentiel.

 

LE CONSEIL DE FAMILLE : LE PETIT GUIDE DE LA FAMILLE EN AFFAIRES

Catherine S. Beaucage et Denise Paré Julien. Centre des familles en affaires Deschênes — HEC Montréal, 2017

Les entreprises familiales sont des organisations dont la dynamique, toute particulière, apporte de multiples défis. Au-delà de l’intérêt de l’entreprise en-soi, qu’en est-il de ceux de la famille et de ses membres? Comment veiller à ce que tous y trouvent leur compte? L’ouvrage propose des outils aux familles engagées dans une telle aventure afin qu’elles soient en mesure de mettre en place les structures nécessaires à leur succès.

 

L’Info-vigie gouvernance vous propose chaque mois une vigie des actualités en gouvernance et en stratégie.

L’Info-vigie est préparée et propulsée par la Vice-présidence Gouvernance et conformité de Desjardins en collaboration avec l’équipe d’Arsenal conseils.

Source : Desjardins Capital régional et coopératif

Sophie-Emmanuelle Chebin

Sophie-Emmanuelle Chebin

Au sujet de l'auteure: Sophie-Emmanuelle accompagne depuis 20 ans les équipes de direction dans une vaste gamme d’affectations qui lui ont permis de développer une solide expertise dans les domaines de la stratégie d’entreprise, de la gouvernance et des fusions acquisitions.

Tous les articles de
Sophie-Emmanuelle Chebin


Vous aimerez aussi

Info-vigie gouvernance – Septembre 2018

Info-vigie
Lire l'article

Info-vigie gouvernance – Août 2018

Info-vigie
Lire l'article

Info-vigie gouvernance – Juin 2018

Info-vigie
Lire l'article