Conseil de gestion de l’assurance parentale

Photo de Polina Tankilevitch provenant de Pexels

Clients

Conseil de gestion de l’assurance parentale

Au rang des distinctions québécoises figure le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). En remplaçant leur revenu de travail suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant, celui-ci vise à favoriser la sécurité économique des mères et des nouveaux parents, l’égalité entre les femmes et les hommes de même qu’une meilleure conciliation travail-famille. Porté par une forte ambition de rayonnement et la récente adoption d’un nouveau cadre législatif, le Conseil de gestion de l’assurance parentale (CGAP), fiduciaire du RQAP a fait appel à notre équipe pour l’accompagner dans la réalisation de sa planification stratégique 2022-2025.

Un exercice de réflexion sur 360 degrés pour tenir compte de l’évolution de la société en matière d’assurance parentale

Organisation paritaire, le CGAP a rapidement exprimé son souhait d’inclure les préoccupations de toutes ses parties prenantes (employés, RQAP, partenaires externes, interlocuteurs gouvernementaux, parents, employeurs, etc.) au processus de planification stratégique.

De plus, plusieurs périodes d’échange avec le comité de gouvernance et d’éthique, le conseil d’administration et la direction du CGAP ont permis d’approfondir les enjeux clés et de prioriser les principales orientations stratégiques à déployer pour y répondre.

Conseil de gestion de l’assurance parentale

Le cycle stratégique 2022-2025 du CGAP a été réfléchi sous le signe de la vigilance, de la souplesse et de l’écoute des parents et des employeurs.

En plus des modifications législatives récentes au RQAP afin de bonifier le soutien offert aux parents et offrir une plus grande flexibilité aux travailleurs et aux employeurs, plusieurs tendances socioéconomiques ont été identifiées comme pouvant influencer les activités de l’organisation et l’avenir du Régime. Pensons notamment à l’impact du vieillissement de la population, tant sur la fécondité que sur la disponibilité de main-d’œuvre, des transformations des configurations familiales, du télétravail sur la modulation de la prise des congés parentaux, de l’inflation ou du manque de places en garderie. Soucieux de trouver le meilleur arrimage entre le Régime et les besoins évolutifs des parents et des employeurs, nous avons accompagné l’organisation à établir un dialogue soutenu avec ses nombreux partenaires.

Tout au long de la démarche, le processus a été teinté par une volonté marquée de l’équipe du CGAP de reconnaître les retombées et les avancées sociales auxquelles a contribué le RQAP et le désir d’insuffler de la fierté et de contribuer au rayonnement hors frontière de ce modèle québécois unique de conciliation travail-famille.

Arsenal tient à souligner l’immense bonheur de côtoyer cette équipe d’experts passionnés. Leur désir de faire une différence pour la société québécoise était contagieux !

Conseil de gestion de l’assurance parentale arsenal

20 entretiens individuels

réalisés permettant de relever les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du CGAP de même que les orientations stratégiques souhaitées

40 rapports internes et externes

analysés afin d’obtenir une vision d’ensemble de l’environnement interne et externe de l’organisation

13 indicateurs de performance

sélectionnés pour leur pertinence et leur capacité à mesurer l’impact du CGAP et du RQAP

Dans ce nouveau plan stratégique, la vision a pris vie aux côtés de nouvelles valeurs ainsi que de quatre orientations qui permettront au CGAP d’assurer pleinement sa mission