Ministère des Transports | Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et exo

Photo: ARTM

Clients

Ministère des Transports | Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et exo

Depuis 2017, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de planifier, d'organiser, de financer et de promouvoir les services de transport collectif pour la région métropolitaine de Montréal. Le Réseau de transport métropolitain, qui opère sous le nom d'exo, est chargé d'exploiter les services de trains de banlieue, les services de transport collectif par autobus ainsi que le transport adapté dans les Couronnes Nord et Sud de Montréal. Leurs lois constitutives prévoient qu'un rapport, faisant état de leur application, soit produit tous les cinq ans, afin d'évaluer l'efficacité et la performance des deux organismes publics. Récemment, Arsenal a eu la responsabilité d’élaborer ces rapports. Pour ce faire, notre équipe a mené une vaste consultation de parties prenantes ainsi qu’une étude de balisage afin de produire un diagnostic, d’identifier des pistes d’amélioration et d’émettre des recommandations concernant la gouvernance et l’organisation du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal.

Méthodologie

Un rapport produit pour chacune des entités afin de présenter une évaluation de leur performance et de leur gouvernance

Grâce à l’analyse triangulaire des données issues des différentes sources de la consultation, notre diagnostic couvre des thèmes variés tels que la composition du conseil d’administration, la transparence des communications, mais aussi la qualité et la fiabilité des services offerts.

Nous avons également comparé les performances de l’ARTM et d’exo à celles d’organisations similaires au sein de quatre autres régions métropolitaines nord-américaines : Toronto, Vancouver, Boston et Washington, D.C.

Ministère des Transports | Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et exo

ARTM - Métro de Montréal

25 entretiens individuels réalisés

Notamment auprès de maires, de présidences de CA et de plusieurs directions générales. Tous les entretiens ont été menés en mode virtuel.

82 municipalités consultées

Issues de la Communauté métropolitaine de Montréal et impliquées dès le départ dans le processus d’évaluation

177 sources publiques consultées

Afin de comparer les transports collectifs des régions métropolitaines de Montréal à celles de Toronto, Vancouver, Boston et Washington, D.C.

2

Particularités

Ce premier rapport quinquennal sur la performance et la gouvernance de l’ARTM et d’exo s’inscrivait dans un contexte particulier. En effet, il s’agissait des premières années d’existence de la nouvelle structure du transport collectif montréalais. De plus, les années 2020 et 2021 ont été grandement marquées par les impacts de la COVID-19. Aussi, il s’agit davantage d’une évaluation des réalisations d’une période de trois ans plutôt que de cinq. Cette dimension mérite d’être mentionnée, au vu du temps généralement nécessaire pour mettre en place des structures suprarégionales aussi complexes, d’atténuer les résistances au changement et d’obtenir l’adhésion de tous les acteurs afin d’atteindre les résultats escomptés.
Afin de mener à bien ce mandat, la phase de consultation a été cruciale. Les nombreux entretiens individuels réalisés l’ont été dans un esprit d’ouverture et de partage. Par la suite, un sondage a été administré auprès des directions générales des 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal. Avec un taux de réponse élevé et de nombreux commentaires qualitatifs, celui-ci a permis de bonifier les constats et les recommandations. Finalement, les mémoires produits par plusieurs parties prenantes ont étoffé la réflexion de nos experts.
Pour l’étude de balisage, nous avons principalement consulté l’information disponible publiquement, laquelle a été complétée par des entretiens individuels, le cas échéant.