Conseil de gestion de l’assurance parentale
Clients
Au rang des distinctions québécoises figure le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). En remplaçant leur revenu de travail suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant, celui-ci vise à favoriser la sécurité économique des mères et des nouveaux parents, l’égalité entre les femmes et les hommes de même qu’une meilleure conciliation travail-famille. Porté par une forte ambition de rayonnement et la récente adoption d’un nouveau cadre législatif, le Conseil de gestion de l’assurance parentale (CGAP), fiduciaire du RQAP a fait appel à notre équipe pour l’accompagner dans la réalisation de sa planification stratégique 2022-2025.
Un exercice de réflexion sur 360 degrés pour tenir compte de l’évolution de la société en matière d’assurance parentale
Organisation paritaire, le CGAP a rapidement exprimé son souhait d’inclure les préoccupations de toutes ses parties prenantes (employés, RQAP, partenaires externes, interlocuteurs gouvernementaux, parents, employeurs, etc.) au processus de planification stratégique.
De plus, plusieurs périodes d’échange avec le comité de gouvernance et d’éthique, le conseil d’administration et la direction du CGAP ont permis d’approfondir les enjeux clés et de prioriser les principales orientations stratégiques à déployer pour y répondre.
20 entretiens individuels
réalisés permettant de relever les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du CGAP de même que les orientations stratégiques souhaitées
40 rapports internes et externes
analysés afin d’obtenir une vision d’ensemble de l’environnement interne et externe de l’organisation
13 indicateurs de performance
sélectionnés pour leur pertinence et leur capacité à mesurer l’impact du CGAP et du RQAP