Photo Worawee Meepian sur Canva

Administrateurs de la relève: 6 astuces pour siéger au CA d’un OSBL

2023-03-01

Gouvernance

Oui, il y a de la place pour les jeunes de la relève au sein des conseils d’administration des OSBL au Québec. C’est le constat unanime des panélistes, dont j’étais, lors d’un événement récent organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ), Leadership Montréal, le Collège des administrateurs de sociétés et les alumni du programme des Administrateurs de la relève (ADR). Cet événement regroupait les jeunes diplômés du programme ADR qui souhaitent poursuivre leur engagement en gouvernance et mettre en pratique les enseignements reçus.

Pour répondre aux questions de certains participants, voici donc, quelques avantages de devenir administrateur d’un OSBL, puis 6 astuces pour décrocher un tel poste.

Devenir administrateur d’un OSBL permet de redonner à la communauté et de faire progresser des causes

Selon le portrait de la génération Y, les milléniaux partagent des valeurs fortes d’engagement et de solidarité. Devenir administrateur d’un OSBL permet de redonner à la communauté et de faire progresser des causes et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Il s’agit également d’une excellente occasion de développer des habiletés complémentaires à celles requises dans notre carrière professionnelle principale, que ce soit en finances, en relations publiques ou en stratégie. On y acquiert également un important réseau de relations. Selon la nature de l’OSBL choisi, vous pourriez côtoyer des administrateurs issus d’industries autres que la vôtre, et des gens à divers stades de leur carrière. Qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’y rencontrer votre prochain mentor ou un nouveau commanditaire (sponsor).

Pour leur part, les OSBL bénéficient grandement de l’apport des milléniaux à leur conseil d’administration. Nous évoluons dans un monde où, pour les organisations, le statu quo n’est pas une option. Innover ou crever! À l’ère où les technologies occupent une place prépondérante, où les changements sont constants et où la gestion des risques est dans tous les esprits, il est important d’avoir une diversité de points de vue au conseil d’administration. On peut ainsi couvrir l’ensemble des « angles morts ». Natifs numériques (digital natives) et promoteurs de nouveaux modèles d’affaires, la relève apporte une perspective nouvelle. Ils contribuent également la passion et l’énergie propres à la jeunesse et donnent l’accès à un tout nouveau réseau de collaborateurs et de donateurs.

Au-delà des rôles et des responsabilités qui incombent aux administrateurs, siéger au conseil d’administration d’un osbl requiert temps et… argent!

Toutefois, il ne faut pas prendre à la légère la charge d’administrateur. Au-delà des rôles et responsabilités qui leur incombent, siéger au conseil d’administration d’un OSBL requiert temps et… argent! En effet, il vous faut assister aux rencontres du conseil d’administration et à celles des comités dont vous êtes membre, participer à des collectes de fonds, organiser et assister à des événements, etc. Il se peut qu’on vous demande de verser une contribution financière à la cause ou solliciter votre réseau pour qu’il le fasse. Celui-ci, en retour, vous demandera immanquablement de contribuer à leur cause. S’engager doit être une question réfléchie, mais s’avère une aventure ô combien enrichissante!

Osez! Prenez des risques!  Créez vous-mêmes les occasions; tracez votre carrière d’administrateur.

Astuces pour dénicher un poste d’administrateur

Voici quelques pistes pour trouver un poste d’administrateur d’une organisation sans but lucratif.

  1. Identifiez des OSBL dont la mission vous tient à cœur

Comme devenir administrateur requiert du temps, il est essentiel de s’impliquer dans une organisation dont la mission nous tient à cœur. Pour ce faire, considérez notamment vos implications actuelles. Votre association étudiante, le club de tennis où vous jouez régulièrement, la coopérative d’alimentation où vous faites l’épicerie constituent des organisations qui possèdent un CA. Avez-vous pensé au pan jeunesse d’une organisation culturelle : le Cercle des jeunes philanthropes, le Cercle 179 de la Fondation du Musée national des Beaux-Arts du Québec, les jeunes associés de l’Opéra de Montréal? Votre ordre professionnel? Le Québec compte 46 000 OSBL, ce n’est pas le choix qui manque[1]!

  1. Commencez tôt — élaborez votre stratégie!

Il faut jusqu’à deux ans pour obtenir un poste d’administrateur au sein de certaines organisations. Il est donc essentiel de développer son plan d’action assez tôt. Informez-vous des procédures de nomination et d’élection des administrateurs. Considérez devenir bénévole ou vous impliquer au sein d’un comité avant de déposer votre candidature au CA.

  1. Définissez votre valeur ajoutée

Une fois les organisations pressenties identifiées, demandez-vous ce que vous allez pouvoir apporter par votre contribution. Qu’est-ce que vous allez y apprendre? Comment allez-vous contribuer à rendre cette organisation plus performante? Comment vous allez aider cette organisation à réaliser sa mission? Préparez vos scripts de vente et vos messages clés!

  1. Bonifiez vos compétences et vos qualifications

Soyez prêts à occuper cette charge d’administrateur. Par exemple, profitez des formations offertes par le RJJCQ et le Collège des administrateurs de sociétés pour bonifier vos compétences. N’hésitez pas à suivre des formations complémentaires en finance, en stratégie, en comptabilités, etc. Apprendre à lire des états financiers est un atout qui vous servira tout au long de votre carrière.

  1. Rédigez un curriculum d’administrateur efficace

Le curriculum vitae d’administrateur est différent d’un CV professionnel. Les conseils d’administration désirent connaître les savoir-faire que vous allez mettre au service de l’organisation, et comment vous allez le faire. Aussi, axez votre CV d’administrateur sur vos réalisations. Afin de décrire celles-ci, inspirez-vous de la formule « situation-obstacle-action-résultat »[2]. Cette formule vous met davantage en valeur que la traditionnelle liste des responsabilités de chacune de vos expériences.

  1. Communiquez — le réseautage au cœur de votre recherche

Faites savoir à votre réseau que vous recherchez un poste d’administrateur d’OSBL. Pour ce faire, utilisez les réseaux sociaux, mettez à jour votre profil LinkedIn, utilisez des plateformes comme celle de Bénévoles d’affaires qui font du maillage entre professionnels et OSBL, etc. Assurez-vous que les banques d’administrateurs possèdent votre CV. Rencontrez des administrateurs qui siègent déjà au sein des conseils d’administration qui vous intéressent. Bref, soyez visibles et faites connaître votre intérêt!

En prime,

  1. Osez!

Dernière recommandation aux aspirants-administrateurs : osez! Je ne crois pas aux diamants bruts et aux trésors cachés. Je parle ici de ces individus invisibles découverts au hasard de la lecture d’un rapport pondu à la sueur de leur front sous l’éclairage blafard de leur bureau et qu’on propulse soudainement dans l’ascenseur des jeunes gens prometteurs. Soyons réalistes, même Cendrillon a contribué à sa propre chance en se rendant d’elle-même au bal… Laissez vos doutes et vos questionnements du type : « je ne suis pas prête », « qu’est-ce que je vais contribuer? » de côté. Frappez aux portes, prenez des risques! En un mot, créez vous-mêmes les occasions ; tracez votre carrière d’administrateur!

[1] Gagné, Jean-Paul et Lapointe, Daniel, Améliorez la gouvernance de votre OSBL, un guide pratique, Les Éditions Transcontinental, 2016, p.12
[2] WATTERS, Marge, À vous de jouer, 4e édition, Les Éditions Raynald Goulet inc., 2013, p.105