
Photo-parachutiste-avant-saut
Photo de Kamchatka sur Canva
Alerte météo au CA – risque de tempête: 5 pratiques préventives
2017-03-24
Gouvernance
On reconnaît la bravoure d’un capitaine à celui qui a navigué les mers, contre vents et marées, pour se rendre à la destination souhaitée. Sur un navire, lorsque les rats se lancent à la mer, les vieux marins affirment que c’est le présage d’une tempête à venir. Qu’en est-il du CA? Que doit-il faire pour prévenir les dommages d’un événement sismique, d’une grande magnitude, qui peuvent faire s’écrouler l’organisation? Happée par une crise, l’entreprise devient parfois comme Rocky Balboa après les rounds de la première partie du combat contre Apollo Creed, en mode réactif, déstabilisée, désorientée… Elle doit vite se ressaisir et prendre le contrôle. La haute direction ainsi que le CA doivent prendre des décisions dans l’urgence avec peu de recul.
Le secteur public offre un intéressant laboratoire de la gestion de crise. Lorsque le gouvernement commet une bévue, les médias le pourchassent comme des loups. Alors, la machine gouvernementale s’emballe comme un pacemaker dont la pile s’épuise. En Hercule Poirot, elle déploie toute son énergie vers la solution et, souvent, la recherche d’un coupable… ce soit pour un contrat octroyé illégalement, une formation au nom ésotérique suivie par des fonctionnaires ou une douche posée dans le cabinet d’une sous-ministre…dans un contexte d’austérité.
En raison des obligations de fiduciaires qui lui incombent, le CA doit s’impliquer activement dans la gestion d’une crise qui terrasse l’organisation. Aux États-Unis, des administrateurs ont été poursuivis pour leur présumée négligence à agir de manière diligente dans la gestion de la crise. Les administrateurs du CA de GM ont été poursuivis pour leur présumée faute de prévenir les problèmes liés au rappel titanesque de véhicules (2,6 millions) en raison d’accidents attribuables à des commutateurs d’allumage défectueux ayant causé la mort et des blessures graves à des centaines de consommateurs. Le juge a rejeté le recours contre les administrateurs en concluant que GM avait un cadre de gestion des risques adéquat et qu’il n’y avait pas de problèmes évidents (¨red flags¨) que le CA connaissait mais avait ignorés. En outre, il a conclu qu’il n’y avait aucune preuve de mauvaise foi de la part des administrateurs. (Réf. : Lawsuit dismissed against GM board over ignition switch, Detroit Free Press, 2015).
Nous vous présentons 5 bonnes pratiques reconnues pour prévenir une crise :
Pour une information approfondie sur le rôle du CA en gestion des risques, nous vous référons à l’excellent cadre de surveillance préparé par le Conseil sur la surveillance des risques et la gouvernance (CSRG) de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et accessible sur le site du Collège des administrateurs de sociétés: https://www.cas.ulaval.ca/files/content/sites/college/files/documents/references/top-10/icca_surveillance-risques_top10.pdf