Photo par ermingut sur Canva

CA, une perte de contrôle?

2016-10-13

Gouvernance

Jonglez-vous avec l’idée de constituer un conseil d’administration (CA)? Avez-vous le pied sur le frein?  Pourquoi? Avez-vous peur de perdre le contrôle? Est-ce qu’un CA prendra véritablement le contrôle de votre entreprise? Mettons les pendules à l’heure… juste.

Allez-vous vraiment perdre le contrôle? Comme dirigeant de l’entreprise, vous croyez avoir le contrôle. En affaires, la notion de contrôle est ambiguë hachurée de zones grises. Qui a véritablement le contrôle de votre entreprise? Vos actionnaires, votre banquier, vos clients, vos fournisseurs ont tous – collectivement – un certain contrôle sur votre entreprise. Une étude de chercheurs de l’Université Harvard démontre que des fondateurs motivés par le contrôle vont généralement prendre des décisions qui leur permettent de diriger l’entreprise au détriment d’augmenter sa valeur (https://hbr.org/2008/02/the-founders-dilemma ).

Selon Pearl Zhu, le rôle du CA est de faire descendre l’équipe de direction de l’arbre pour lui faire voir la forêt (1).

Avec un CA, vous aurez inévitablement des comptes à rendre. Même si vous rendez des comptes, vous demeurez le capitaine du navire. Néanmoins, vous devez être prêt à faire preuve d’ouverture, de transparence et à entretenir une relation avec votre CA.

Est-ce que le CA peut gérer mon entreprise?

Vous êtes responsable des opérations quotidiennes de votre entreprise. Vous possédez tous les pouvoirs et la capacité d’action requise pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Certains administrateurs connaissent bien les rudiments de la gestion puisqu’ils gèrent ou ont déjà géré des entreprises et des équipes.  La tentation est souvent grande pour ceux-ci de plonger dans la baignoire de la gestion avec vous. Mais, vous avez le bouchon de la baignoire. À titre d’administrateur, leur rôle se limite à accompagner, guider et orienter votre équipe de direction et non à gérer votre entreprise.  Comme le dit le dicton: ¨nose in, fingers out!¨

Avec un CA, vous aurez le bénéfice de consulter des administrateurs cumulant ensemble plus de 100 ans d’expérience – Arsenal conseils

Quels sont les 4 principaux avantages d’un CA? Un CA comporte plusieurs avantages plusieurs pour votre entreprise dont les suivants :

  1. Briser l’isolement du président – Quand vient le moment de prendre des décisions importantes sur le destin de votre entreprise, les regards sont rivés sur vous. En période d’accalmie, cette responsabilité est plus facile à assumer. Cependant, quand le presto de la marmite saute, l’appui d’un CA aide à briser l’isolement et à vous éclairer dans les grandes décisions suite à une réflexion partagée avec d’autres administrateurs expérimentés.
  2. Puit d’expertises complémentaires – vous aurez le bénéfice de consulter des administrateurs cumulant collectivement plus de 100 ans d’expérience! Utilisez le ca comme un tremplin pour vous propulser vers le sommet, comme un accélérateur de croissance.
  3. Crédibilité accrue et réputation renforcée – le CA accroît la crédibilité et renforce la réputation de votre entreprise. Vous cherchez du financement ou un nouveau partenaire? L’appui d’un CA solide rassure les investisseurs potentiels car il conduit à plus de rigueur dans la gestion de la performance et le suivi des résultats.
  4. Force du réseau – vous pourrez bénéficier du réseau des administrateurs pour renforcer vos projets d’affaires : nouveau marché, lancement d’un nouveau produit, recherche d’un fournisseur, etc.

Pour des astuces sur le recrutement efficace d’administrateurs, nous vous invitons à consulter l’article suivant: https://www.linkedin.com/pulse/comité-consultatif-sept-erreurs-de-recrutement-à-éviter

 

(1) Pearl Zhu, Pearl Zhu, Digitizing Boardroom: The Multifaceted Aspects of Digital Ready Boards